Comment éviter les verrues génitales ?

Les verrues génitales apparaissent suite à une infection au papillomavirus humain (HPV). Ce type de virus se transmet via un coït ou un contact intime. Pour cette raison, elles figurent parmi les maladies sexuellement transmissibles comme l’herpès ou encore la syphilis. Il est à noter que ce sont les femmes qui ont plusieurs partenaires sexuels qui sont les plus exposées à cette maladie.

Mais comment éviter les verrues génitales ?

verrue genitale

Comprendre le mode de transmission des verrues génitales

Comme précisé plus haut, le virus responsable des verrues génitales se transmet surtout lors d’un rapport sexuel entre un sujet sain et un autre infecté. Il faut également noter que chez les personnes présentant de lésions cutanées ou dont les défenses immunitaires sont affaiblies, le risque d’être infecté par le virus est élevé. La présence d’une inflammation constitue également un terrain favorable à la transmission du virus.

Outre les plaies et les inflammations, leur mode de vie rend certaines femmes vulnérables et donc moins résistantes à l’affection.

Parmi les sujets présentant des verrues génitales se retrouvent des drogués, des tabagiques ou encore des alcooliques. Sachez que les médicaments immunosuppresseurs affaiblissent les anticorps et favorisent ainsi la contraction de l’affection.

Les préventions

Pour éviter les verrues génitales, il faut prendre un certain nombre de précautions à commencer par l’utilisation de préservatifs lors des rapports sexuels. En effet, comme il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible, le recours à ce moyen de contraception devient incontournable. Bien évidemment, ces contraceptifs n’offrent pas une protection à 100%, mais ils diminuent énormément les risques d’infection.

Il faut savoir qu’il existe également un vaccin qui permet de prévenir cette maladie. Suite à des études scientifiques menées sur ce vaccin, il a été prouvé qu’il offre une protection optimale contre les verrues causées par 4 types de HVP. Pour que ce vaccin soit efficace, il faut qu’il soit administré avant le premier rapport sexuel.

Réduire le nombre des partenaires sexuels pour une femme permet également de prévenir cette maladie. Les plus courageuses quant à elles peuvent opter pour l’abstinence et se réserver pour leur prince charmant : l’un des plus beaux cadeaux qu’une femme puisse offrir à l’homme de sa vie. Si cette méthode permet également de préserver sa santé, pourquoi ne pas l’adopter, mesdames ?

Les mesures curatives

Si vous avez déjà été infectée par le virus responsable des verrues génitales, pas de panique, car il existe des remèdes. Vous avez même le choix entre différents types de traitement pour ne citer que le traitement local (cryothérapie, application d’acide trichloracétique, application solution caustique,…), le traitement chirurgical ou encore le traitement médicamenteux.

Le traitement local est le plus adopté étant donné que c’est celui qui entraine le moins de risque sur la santé. Parmi les médicaments les plus souvent prescrits dans le cadre de ce traitement se retrouve le Condyline, une substance active qui s’applique directement sur la verrue. Elle provoque une sensation de brûlure, mais s’avère particulièrement efficace à condition de bien respecter la dose prescrite par les médecins.

cmTvg
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: